Le syndrome dilatation torsion de l’estomac
Le syndrome dilatation torsion de l’estomac: des races prédisposées
Votre chien fait partie des races suivantes : berger allemand, dogue allemand, setter gordon, setter irlandais, braque de weimar, saint bernard, beauceron, berger de brie, Basset hound, croisé des races précédentes).
Le syndrome dilatation torsion de l’estomac: les signes cliniques
Il présente brutalement des signes d’inconfort, se lève, se couche, a du mal à marcher, bave, essaie de vomir sans y parvenir, hormis de la mousse. Il vous semble que son ventre a augmenté de volume.
Ce tableau est très évocateur d’un début de dilatation-torsion de l’estomac : c’est une urgence absolue.
Appellez immédiatement SOS Vétérinaires Bruxelles (permanance vétérinaire à Bruxelles 24h/24-contactez notre vétérinaire de garde)
La rapidité de prise en charge conditionne fortement le pronostic : en effet, très rapidement, du fait de la dilatation/torsion, des phénomènes de compression vasculaire peuvent entraîner une nécrose de l’estomac, des troubles cardiaques, des troubles de la coagulation et un état de choc.
Dès l’arrivée de notre vétérinaire de garde, votre chien sera immédiatement pris en charge et la réanimation instaurée. Dès que son état le permettra, la chirurgie de repositionnement de l’estomac sera entreprise. Au cours de cette chirurgie, la rate sera éventuellement retirée si elle a été endommagée par la torsion. De même si une partie de l’estomac est nécrosée, elle sera retirée. L’intervention se terminera par la fixation de l’estomac à la paroi abdominale pour prévenir les récidives de torsion.
A l’heure actuelle, pour un chien pris en charge très tôt et dont l’estomac ne présente pas de zone de nécrose au moment de la chirurgie, les chances de succès de l’intervention sont estimées à 90%. Si une partie de l’estomac est nécrosée, le pronostic s’assombrit.Il s’agit d’une urgence vétérinaire.Notre vétérinaire de garde vous indiquera comment procéder au mieux afin d’optimaliser la prise en charge de votre animal.