Les gestes d’urgence qui comptent pour le traitement des brûlures
Refroidir la zone brûlée :traitement des brûlures
Il faut appliquer de façon abondante de l’eau tiède ou froide sur le zone touchée. Si possible, il est préférable de ne pas verser directement l’eau sur la brûlure mais juste à côté, en faisant couler l’eau pendant 15 à 20 minutes.
Il est conseiller de mettre en contact la zone brûlée avec de l’eau courante plutôt que d’immerger celle-ci dans un récipient rempli d’eau (baignoire,bidet etc…).
Si vous ne disposez pas d’eau courante, ni même de récipient, une solution consiste à appliquer un tissu ou un vêtement trempé préalablement dans de l’eau froide.Dans ce cas, il faut retirer et retremper ce tissus toutes les 30 à 45 secondes.
Application de compresses stériles :traitement des brûlures
Ensuite, il convient d’appliquer sur la brûlure des compresses stériles trempées dans du sérum physiologique.
Évaluer la surface corporelle touchée et la gravité de la brûlure
Une surface corporelle brûlée supérieure à 20% de la surface corporelle constitue une urgence vétérinaire.Il en est de même pour les brûlures du second et du troisième degré. Dans ces cas là, l’application de compresses stériles imbibées de sérum physiologique est OBLIGATOIRE.
Application d’une crème ou pommade antibiotique
Si la brûlure est superficielle et peu étendue, appliquez une fine couche de pommade ou crème antibiotique. Evitez de rompre les ampoules ou encore d’entourer celles-ci d’une bande, vous pourriez les briser.
Consultez au plus vite un vétérinaire
Quelque soit le type de brûlure, il convient de voir un vétérinaire pour :
-qu’il évalue l’étendue des lésions et la gravité de celles-ci
-administrer à votre animal des analgésiques (traitement de la douleur)
-administrer à votre animal des antibiotiques (risque d’infection important)
-qu’il évalue si un traitement local pourra être réalisé ou si une chirurgie est nécessaire
Attention : les lésions par inhalation de fumée sont souvent très critiques et exigent un traitement en urgence. Consultez un vétérinaire de garde dans ce cas.